jeudi 6 mai 2010

It's all about récup ...


Il ne reste donc que 6 jours avant la fin du « premier cycle » de ce défi. C’est en effet mercredi, le 12 mai à 19h00 que sera donné le départ des 100km de Steenwerck. 100 bornes …
Pourquoi considérer cette course comme une fin de cycle ? Surtout parce que c’est la 4ème épreuve d’affilée proposant un type d’effort très comparable, de la course à pied et/ou du trail, entraînant de ce fait une accumulation de fatigue et de bobos des mêmes muscles et des mêmes articulations. (Et une certaine lassitude ou monotonie bien sûr) Le cycle suivant verra ensuite s’enchaîner (après quelques semaines de presque récup quand même ! …) d’autres disciplines sportives, d’abord « un peu » de natation mais surtout beaucoup de vélo en montagne…
On n’en est pas encore là ! Car tout porte à croire que ce 100km de course à pied ne sera pas une simple formalité. Je dois l’avouer, la fatigue générale est encore là et bien là, même si je ne la ressens pas tous les jours de la même façon. Je m’entraîne beaucoup moins (surtout depuis le retour du MDS) et les séances sont généralement assez courtes. Cette adaptation me semble indispensable pour refaire suffisamment « de jus » pour la suite, mais par contre cela ne me donne pas beaucoup de renseignements (de « sensations ») sur mon état de forme actuel. Tous ceux qui s’entraînent régulièrement vous le diront : Rien de tel qu’un volume de travail important et de quelques sorties intenses pour se « sentir en forme » ! … dans la situation actuelle, je suis donc un peu en manque de repères.
La « machine » a eu besoin d’une fameuse révision ces derniers temps ! Les séances bi hebdomadaires de kiné avec Marlène ont heureusement boosté la récupération indispensable après la Bouillonnante, mais quelques travaux plus structurels ont dû être pris en mains par le sieur Juju (Ostéo), … car la colonne a donné quelques signes de faiblesse, et ce à différents étages (cervical, dorsal et lombaire … la totale !) e ont des problèmes à suivre de près au cours des prochaines semaines …
Mais ce 100km, c’est aussi un plongeon dans l’inconnu. A quel rythme partir ? Quels sont les moments à redouter ? L’alimentation à prévoir? L’équipement ? Comment mon corps réagira à un tel effort ? … avec bien sûr comme question subsidiaire : ai-je suffisamment récupéré des épreuves précédentes ?
J’essaye de me convaincre que les « longs » efforts produits jusqu’ici à l’entraînement et lors des 3 premières épreuves (dont un 16 heures au MDS, et 5 séances de course ou de trail au dessus des 6 heures au cours de ces 3 derniers mois) devraient m’avoir suffisamment aguerri pour attaquer cette impressionnante distance ... Il « suffira » donc d’être sage, de bien écouter le corps et de garder la volonté et l’enthousiasme intact tout au long de la nuit … Il « suffira » de courir et de suivre l’Etoile …
Ce sera par contre la première épreuve où je serai « seul « (pas trouvé de potes suffisamment masos pour me suivre, bizarre, non ?;-) mais il y a déjà quelques candidats « accompagnateurs - supporters » (Alain, Kiki, Papy ? …)
Un peu de soutien ne fera sûrement pas de tort pour tenir le coup !
A bientôt,
Polo
III/XII

1 commentaire: