mercredi 24 mars 2010

Marathon des Sables J-9 !



Me voici donc au cœur du premier véritable « test » de ce défi, à savoir la capacité de l’organisme à « encaisser » l’épreuve précédente pour directement enchaîner sur la préparation de la suivante. Je vais donc enfin savoir …

Comme prévu, la machine est revenue de Barcelone un peu cassée, en tous cas du côté des jambes (les vastes internes des quadriceps durs comme du béton). Après l’intensité d’un Marathon, cela me paraissait de toute façon inévitable.

Par contre, moins de 26 heures après l’arrivée de la course, j’étais déjà en salle pour pédaler et dans la piscine pour nager, soit de quoi remettre tout de suite la mécanique en action. Le mardi midi, je parcourais déjà 7.5 km en course à pied (avec 1 ½ jour d’avance sur le programme !)… il faut reconnaître que les 2 séances de kiné programmées la semaine suivant la course furent particulièrement utiles et efficaces (C’est une certitude maintenant, elles le seront encore à maintes reprises au cours des prochains mois ! D’ores et déjà merci à ces mains expertes qui se reconnaîtront !)

Et dès le dimanche 14 mars (soit 1 semaine pilepoil après le Marathon), j’étais en « configuration MDS » avec James et Paul (dit « Papy »), mes collègues du team « les Merzou Gars » (ce nom d’équipe est le fruit d’un jeu de mot totalement stupide dont je vous parlerai peut-être une autre fois. Ou pas …) Au programme une préparation spécifique « désert », muni du sac (sur le dos et avec la poche ventrale) chargé à 10 bons kilos, soit le poids prévu pour nos premières étapes du Sahara … résultat du test très probant: 20 bornes parcourues à un rythme très encourageant et sans le moindre problème.

Il faut préciser que l’adaptation à la course « chargée » est essentielle, car vous vous doutez bien que la technique de course et les appuis sont très différents lors d’un Marathon à 4’30 du km si on les compare avec un effort plus économique et de (très) longue durée, chargé comme un mulet et sous des chaleurs sahariennes … et ce sans même parler des dunes géantes et des djebels qu’il faudra franchir !

Bref, très positive et très encourageante première semaine de récup / adaptation.

Trop positive peut-être ? En effet ! Hem. Premier petit bémol… et première carte jaune, reçue méritoirement en tout début de match : c’était le jeudi 11, soit 4 jours à peine après le retour Barcelone. Les sensations de récup sont excellentes, et l’envie de me shooter au Body Attack me gagne… Pour ceux qui ne connaissent pas le Body Attack, imaginez un cours de fitness collectif, très rythmé, bourré d’exercices explosifs, de bondissements, de fentes sautées, le tout saupoudré d’une ambiance de « challenge » omniprésente… bref, l’activité qui devient vite une drogue, et dont on finit par ne plus pouvoir se passer.

J’ose vous avouer que ces 2 dernières années, je me suis offert une moyenne de deux bons fix de Body Attack par semaine ! (je vous précise cela pour que vous puissiez évaluer mon niveau de dépendance.)

Mais là, 4 jours à peine après le Marathon, c’était un peu tôt, sans doute, et une belle petite pointe au beau milieu de la cuisse fut l’inévitable récompense de cette envie stupide … Heureusement, cette contracture fut traitée rapidement, les mains magiques de Marlène (ma kiné !) et surtout son horrible crochet, m’ont douloureusement convaincu de l’ampleur de ma connerie ! … leçon à retenir de l’évènement : la réussite de ce défi des XII passera par un peu plus de sagesse … Et de ce côté côté-là, ce n’est pas encore gagné…

Mais depuis lors, plus de problème. Je me cantonne très sagement à une seule séance d’entraînement par jour (ce qui me fait quasi des vacances, en comparaison avec les mois précédents et les séances multiples de cette époque !) et comme prévu initialement, le travail en course à pied a été remplacé pour près de moitié par du vélo (et oui il est déjà temps de s’y mettre, et en plus ça économise mes articulations !)

Les tests sportifs et médicaux obligatoires (demandés par l’organisation du MDS) ont été très bons … tous les paramètres sont en amélioration par rapport à l’édition 2007 ! surtout la récup ... ça va servir ;-) J’ai aussi appris que je partirai dans le désert avec 3.5 kg de moins qu’il y a 3 ans (82.5 au lieu de 86) … mais je pense maintenant que ce poids restera stable jusqu’en octobre...

Bref, le vieux est bon pour le service !

Les problèmes actuels sont plutôt d’ordre pratique. Le MDS, c’est aussi un gros boulot de préparation (la composition du sac, avec le strict nécessaire, mais aussi tout ce qui est obligatoire … le choix de la nourriture, sa mise « sous vide », le choix des vêtements, etc … et le tout le plus léger possible !) Et pour le moment, l’inquiétude se situe au niveau des pieds : en effet, les chaussures spécialement prévues ne sont toujours pas arrivées ! (des trails Salomon XA PRO 3D Ultra M+ … avec 2 pointures de plus que ma pointure habituelle) … sans oublier qu’il faudra encore y faire coudre le système de fixations des guêtres anti-sable … le moins que l'on puisse dire, c'est que la tension monte.

Mais bon, il suffit de rester zen, et tout finira par se passer très bien … Sinon, bah, un MDS pieds nus, ça au moins cela constituerait un vrai défi ! ;-))

A bientôt
Polo I/XII

1 commentaire:

  1. Body attack 4 jours après Barcelone. Voyez-vous cela.
    Une épreuve de réussie sur 12 et voilà que déjà Polo se prend pour meilleur que Superman.
    Bravo Polo, je te félicite, toi qui est le premier à me dire de rester calme et d'y aller doucement ... :-)

    Concernant tes trails Salomon XA PRO 3D Ultra M+, si elles n'arrivent pas à temps et si tu le veux, je peux te passer mes palmes Décathlon Amateur Débutant ZC Basic 2D color XXL++ taille 48 (et demi).
    Elles devrait faire aussi bien l'affaire que pieds nus.

    ;-)

    RépondreSupprimer