mercredi 31 mars 2010

Marathon des Sables ... cette fois ça y est !

Et oui, ça y est, ce jeudi soir, nous (le fameux team Merzou Gars !) serons à Paris pour pouvoir rejoindre Orly de bonne heure … car le RV est fixé à 5h00 du mat' vendredi ! (Il est 5 heures, Paris s’éveille … ou bien 5 heures du mat' j'ai des frissons, je claque des dents et je monte le son … c’est selon votre culture musicale)

Départ pour Ouarzazate vers 7h …

L’atterrissage prévu en fin de matinée, il faudra encore supporter près de 6 heures de bus (au confort, hum, rudimentaire …) pour rejoindre le premier bivouac en soirée.

Après la première nuit saharienne, le samedi sera consacré aux différents contrôles : contenu des sacs, certificats et tests médicaux, remise du matériel de détresse, … puis finalisation du sac et bye bye la valise !

Car pour ceux qui n’auraient pas encore compris la réalité de cette épreuve, il est essentiel de rappeler que l’on doit tout emporter pour la durée de la course. (comprendre : porter ) A chaque arrivée au bivouac, pas la moindre nourriture ne nous est donnée, pas le moindre objet de confort ne nous est accessible, … seule l’eau est parcimonieusement distribuée.

Ce qui fait donc que notre sac bien lourd constitue un fameux handicap pour courir … déjà que le parcours est interminable, pentu et sablonné, … sans même parler de la chaleur ambiante.

La photo ci-dessus vous présente tout ce que je porterai pendant les étapes :

4.5 kg de nourriture (aliments lyophilisés et poudre pour enrichir les boissons) constituent près de la moitié du poids total. Prévoyez une casserole et un réchaud super rudimentaires (avec des « pastilles » combustibles), un sac de couchage permettant de dormir en dessous zéro degré (et oui, brrr !), un mini matelas gonflable (410g !) pour ne pas imprimer sur la peau de votre dos les cailloux pointus omniprésents. Ne pas oublier 2 pièces (un haut et un bas) de vêtements chauds pour le soir. Rajouter une mini paire de sandales pour reposer les pieds aux bivouacs, une lampe frontale, du matériel de secours (dont une fusée de détresse de près de 300g !), des guêtres de réchange (essentiel pour lutter conter les infiltrations de sable !) … et puis le luxe : une brosse à dents (cassée en deux pour l’alléger ;-)) et un mini tube de dentifrice, 4 lingettes « fraicheur » … une paire de chaussettes et … un ( !) slip de rechange (si, si)…

Le tout pour un coquet total d’environ 10.2 kg ...

Heureusement, après chaque repas, ce poids diminue ! Mais nos forces aussi et je ne suis pas certain que cela compensera.

Voilà, départ de la course dimanche 4 avril vers 9h je pense. Via le site officiel du MDS ( http://www.darbaroud.com/ ) vous pourrez suivre notre course en direct et en temps réel (je porterai en effet un Race Tracker – il suffit de trouver le lien sur le site du MDS, d’encoder mon n° de dossard – 371 – et vous saurez exactement nous en bavons …)

N’hésitez pas non plus à envoyer des messages via ce même site officiel du MDS, ce ne sont pas de vrais Emails, mais les messages sont imprimés et remis aux participants le soir. Et recevoir des encouragements quand vous êtes au milieu de nulle part, que vous en avez chié toute la journée, que vous vous demandez ce que vous foutez là, que vous rêveriez d’un bon repas et d’une bonne douche … et bien, ça fait VRAIMENT très plaisir.

Et si la technique ne nous lâche pas, ce même blog devrait être alimenté quasi tous les jours des dernières nouvelles et de l’évolution de l’aventure ! (merci d'avance à Bruno et Greg!)

Et c’est bien le paradoxe de cette épreuve : nous somme privés de tous, à mille lieues de la civilisation … mais nous pourrons quand même envoyer de nos nouvelles via satellite !

… avec tout ça, j’en oublierais de parler de la santé de l’organisme ! C’est sans doute parce que tout va bien et que j’ai hâte d’en découdre avec ces maudites dunes !

Et puisque même nos fameuses chaussures sont arrivées, plus rien ne pourra nous résister !

Dimanche 4 avril : 1ère étape
Lundi 5 : 2ème étape
Mardi 6 : 3ème étape
Mercredi 7 et jeudi 8 : 4ème étape … la loooongue !
Vendredi 9 : 5ème étape, le Marathon (42km)
Samedi 10 : 6ème étape, la der ! (et la plus courte … normalement)
Lundi 12 : le retour ... enfin, on espère
!

A suivre,
Polo

1 commentaire:

  1. Une dernier petit message pour vous encourager.

    Allez les Marzou Gars !

    RépondreSupprimer