mercredi 16 juin 2010

Super stage dans les Alpes ... avec petite déception finale




Mea maxima culpa … c’est vrai, ce blog n’a plus été mis à jour ces dernières semaines et c’est tout à fait inexcusable. (C’est que j’ai encore une vie professionnelle et un semblant de vie sociale, quand même !)



Mais n’en déduisez pas hâtivement que le travail de préparation s’est lui aussi interrompu ! A peine de retour de Steenwerck et de ses 100 kilomètres, j’ai enfourché de plus en plus régulièrement mon fidèle destrier (n’y voyez pas d’allusions scabreuses, comprenez simplement par là ce cher vieux Cannondale, bécane acquise au siècle passé et qui –mieux que moi ? – supporte pas mal son grand âge !) Le retard en « kilomètres » à vélo ne s’est d’ailleurs pas trop fait sentir, à croire que les centaines d’heures passées en course à pied ont pu être « transférées » sur cet engin, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

La multiplication à des efforts à vélo c’est d’une part un soulagement pour les genoux et le dos(adieu les chocs !) mais c’est par contre une très mauvaise nouvelle pour mes fesses… En effet, la selle italienne très design et très légère offre malheureusement un confort plus que spartiate ! Mais bon, à la longue on s’y habitue. (Et vu sous un autre angle : quel bonheur à la descente du vélo !)


Premier test de référence à vélo la semaine suivant les 100 bornes à pied : « Tilff – Bastogne – Tilff » (comprenez Liège – Bastogne - Liège pour cyclosportifs) Quelques côtes célèbres au programme, comme la côte de Wanne, le Rosier ou la redoutable Redoute ! Et premier examen réussi, les côtes furent gérées très convenablement malgré un entraînement spécifique quasi inexistant.

Faire et refaire toutes les côtes possibles et imaginables de notre pauv’pays c’est bien, mais c’est très loin de ce qui m’attend dans les Alpes ! (pour rappel : la Marmotte début juillet, la montée de l’Alpe le lendemain, la triple ascension du Ventoux, la partie vélo « infernale » du triathlon d’Embrun …) Donc il était bien temps de passer aux choses sérieuses et d’aller taquiner du col là où en trouve des vrais !


Direction les Alpes mercredi passé (9 juin), avec une triple tâche à y accomplir : quelques cols alpestres à vélo comme expliqué plus haut, repérage (et entraînement spécifique !) pour le trail du Mont Blanc programmé fin aout (UTMB – TDS) … et réalisation ma 5ème mission officielle : gravir le Mont Blanc jusqu’à son sommet !


Une fois encore, ce sont James et Paul (Le Zoulou et Papy, pour ceux qui suivent !) qui furent de la partie. Le deal : Un jour sur deux je les accompagne dans la reconnaissance du parcours de trail, un jour sur deux je pédale en solitaire (the story of my life) sur les pentes escarpées … et enfin les 2 derniers jours sont consacrés à l’ascension au sommet !


Le bilan des entraînements est très globalement positif : 2 très beaux et très exigeants parcours de trail, avec des dénivelés importants, mais malheureusement encore pas mal de neige « en haut » et donc des morceaux du parcours officiel de la course toujours inaccessibles ; Concernant le vélo, quelques cols « relativement gentils » (Cormet de Roselend, Col des Saisies) qui m’ont rassuré pour la suite … faudra juste une « préparation finale » fin juin / début juillet pour aborder les épreuves cyclistes en toute sérénité.

Quel bonheur le sport en montagne ! Le décor somptueux, une atmosphère si particulière, une lumière unique, … mais aussi des difficultés spécifiques, les pentes abruptes (à pied ou à vélo), la chaleur puis le froid, le vent, la raréfaction de l’oxygène … Bref, presque que du plaisir malgré une météo pas folichonne.


Malheureusement, le séjour qui devait se terminer en apothéose n’a finalement pas pu tenir toutes ses promesses. En effet, la neige en quantité importante pour la saison et la météo capricieuse ont eu raison de notre grimpette finale ! Pas de sommet du Mont Blanc cette fois-ci …

Quelle déception.


La décision prise avec le guide ne souffre pourtant d’aucune discussion, c’était vraiment ce qu’il fallait faire. Reporter. N’empêche, c’est le premier petit « couac » de mon programme 2010 … et il faut constater qu’il est entièrement indépendant de ma volonté, de ma capacité physique ou de mon organisation.

Mais attention, ce n’est pas parce que la belle dame s’est refusé à moi une première fois que je compte me laisse faire si facilement ! (pas mon genre, ça ;-)) Il va par contre falloir « recaser » cette expé quelque part d’ici à octobre … en sachant que ce genre de conditions peut malheureusement se répéter…


Toutes vos bonnes idées sur le sujet sont d’ailleurs les bienvenues !

Pas grave, faut surtout penser à nager maintenant. Dans moins de 2 semaines je me retrouverai en plein milieu de la méditerranée (ou presque ;-)) et il s’agira de rejoindre la plage sans encombres ! Et si vous connaissez mes, heu…, qualités dans le milieu aquatique, vous sauriez déjà que ce n’est vraiment pas gagné !


Polo et le syndrome de la flotte, si ça c’est un beau titre de mélodrame … à suivre et à lire ici très bientôt !

Polo
IV/XII

2 commentaires:

  1. Polo si ça se goupille je le ferais bien avec toi ce Mont Blanc d'ici Octobre.
    Biz
    Juju

    PS: Bravo encore pour tes perfs.

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau! vraiment impressionant ce parcours. Evidemment Madame Mont-Blanc impose sa loi, sure que ce n'est que partie remise et pour un mieux.. elle l'a fait pour toi!
    Natation, encore plus doux pour le petit corps que le vélo... tu te cales dans le rythme, regarde les petits poissons dans l'eau et ça se fera tout seul! Si, si!
    Mimi

    RépondreSupprimer